Alors qu'après quelques reports successifs, la sortie de Firefox 2 n'était pas attendue avant la toute fin du mois, les exécutables de cette dernière version sont disponibles au téléchargement depuis ce matin, soit un jour plus tôt que la date de sortie officielle fixée au 25 octobre. Peut-être faut-il voir dans cet empressement la sortie il y a une semaine d'IE7 qui, rappelons-le au passage, a reçu son premier patch correctif vendredi dernier... :-D

Quoi de neuf donc chez le petit renard ? Hé bien, à l'ouverture on n'y décèle pas grande différence avec la version 1.5. En effet, la Fondation ne désirait apparemment pas restructurer l'interface : un simple rafraîchissement de l'IHM a été opéré ; un cosmétique sobre et moins tape-à-l'œil que chez Cro$oft. Les innovations majeures sont donc ailleurs. Citons ainsi quelques plug-ins qui ont été fondus directement au produit, comme le filtre anti-phishing ou encore le correcteur orthographique qui fera soupirer d'aise nombre de blogueurs assidus en froid avec l'orthographe. Les flux RSS sont gérés de façon plus fine et plus ergonomique et il est possible de restaurer au lancement les derniers onglets actifs lors de la fermeture de la précédente session du navigateur (très utile). Pour les experts, il semblerait que la gestion de la mémoire ait également été optimisée. Bref, que du bon à savourer en attendant la sortie de la version 3.0 programmée pour mai 2007 avec à la clef, l'apparition d'innovations encore plus importantes. Petit bonus, Firefox 2.0 est dès aujourd'hui disponible en 39 langues alors qu'IE7 ne l'est qu'en anglais pour le moment.

Aussi, si vous êtes encore un adepte des mammouths hors d'âge, abandonnez-les sans remords et adoptez le gentil petit renard. Vous pouvez même vous lancer dans sa promotion en le proposant à l'installation à votre entourage[1].

Téléchargez dès à présent la version française ici :
http://releases.mozilla.org/pub/mozilla.org/firefox/releases/2.0/win32/fr/

Notes

[1] Une fois installé, n'oubliez pas de supprimer du bureau les liens vers IE !! ;-)