Après mes investigations sur le syndrome photo-sternutatoire, j'ai tout naturellement cherché à savoir quelle branche, maternelle ou paternelle, m'avait légué cette curiosité.
Or, un jour où je demandais à mon père s'il éternuait lorsqu'il regardait le soleil, celui-ci me répondit que non. En revanche, précisa-t-il, lorsque je mange du chocolat, j'éternue.

Sur le coup je n'avais pas relevé, pensant certainement que cela n'était qu'une plaisanterie, et surtout parce que mes recherches étaient pour le moment infructueuses.

Et puis, ce week-end, voilà-t-y pas qu'une amie m'indique qu'elle éternue également quand elle mange du chocolat !
Voici trop de coïncidences, il faut éclaircir la chose !

Je me suis aussitôt lancé dans une enquête avec le fin limier Google, mais les pistes sont hélas ! bien rares. À première vue, il semblerait que la réaction soit simplement due à un allergène contenu dans le cacao. En effet, certaines des personnes atteintes témoignent qu'elles n'éternuent que pour des chocolats au pourcentage élevé en cacao.

Toutefois, je n'ai pas trouvé de réponse claire et d'explications scientifiques valables. Si quelqu'un en sait plus sur le sujet, qu'il n'hésite pas à déposer un commentaire à ce sujet !