SurvivantPeut-être que le nom de Chuck PALAHNIUK ne vous dit-il pas grand chose, et pourtant ; il y a de fortes chances pour que vous connaissiez déjà l'une de ses œuvres. En effet, il est le génialissime auteur de "Fight club", un roman brillamment adapté au cinéma par David FINCHER.

"Survivant", c'est l'histoire de Tender Branson, un jeune homme issu de la secte Creedish, dont l'expression d'une partie des dogmes farfelus de cette secte consiste à former jusqu'à l'excellence l'ensemble des puînés de ses fidèles à la gestion domestique! Placés à l'issue de leur initiation au service de familles aisées, ils œuvrent méticuleusement et obstinément à maintenir la maison propre et le jardin impeccable leur vie durant.

Oui, mais voilà, un jour, c'est l'hécatombe : la majorité des membres de la secte se donnent la mort ; bientôt régulièrement rejoints par les membres survivants astiquant aux quatre coins des États-Unis. Tout occupé qu'il est à initier ses employeurs aux rituels subtils du savoir-vivre, Tender Branson se retrouve être l'unique survivant de cette curieuse église.

Bien malgré lui, le voilà propulsé sous les feux de la rampe, dirigé par un agent cynique et guidé par une prophétesse suicidaire confidente de Tender.

Voilà donc un roman bien déjanté, dans lequel l'auteur critique avec un humour incroyable le star-system, le culte des apparences et tout le marché sur lequel ils reposent. C'est également le capitalisme et beaucoup de piliers de la société de consommation sur lequel Chuck tire à boulets rouges. Des dénonciations qui font écho à celles de "Fight club" où un cadre trentenaire sort de sa vie formatée par un processus schyzophénique ; un trentenaire qui n'est pas sans rappeler Tender.

C'est la première fois que je rencontre un style tel que celui-ci et un humour aussi détonant et grinçant : une véritable découverte. J'ai en particulier beaucoup aimé les passages où le héros pris de raisonnements obsessionnels décrit mille et une astuces pour redonner du gonflant à un tapis ou éliminer une tache de fruit sur du cachemire...
Ce roman rejoint donc sans aucun problème la courte liste des lectures que je recommande vivement.