SyrianaL'héritier d'un émirat de la péninsule arabique, le prince Nasir, décide d'accorder des droits de forages à une compagnie pétrolière chinoise aux détriments d'un concurent américain : Connex oil.
Dans le désert du Moyen-Orient, un jeune ouvrier pakistanais est renvoyé, comme tous ses collègues, de la raffinerie dont les chinois viennent de faire l'acquisition.
Aux États-Unis, Connex oil annonce sa fusion avec une autre compagnie, Killen. Intrigué par cette opération, le département de la justice mandate un jeune avocat pour enquêter sur ce rapprochement pour le moins douteux.
À Genève, un consultant spécialiste du secteur énergétique s'apprête à décoller pour l'Espagne pour assister à une réception donnée par le prince Nasir.
Un agent de la CIA est prié de reprendre du service afin d'éliminer le prince.

Autant de destins, croisés ou isolés, qui dénoncent les ingérences et manœuvres des occidentaux (pour ne pas dire étasuniens) au Moyen-Orient visant à entretenir un chaos propice au contrôle de la production pétrolière. Un chaos qui malheureusement charrie également son lot de désespoir et de misère, véritable aubaine pour les groupes intégristes et terroristes.
Qui sème le vent... récolte la tempête....

Un film au casting soigné (George CLOONEY, Matt DAMON, William HURT,...) aux vagues airs de documentaire à la « Traffic », un brin complexe, mais qui sait mêler émotion et engagement de manière habile.