GoogleEarth Dans sa course à la diversification, Google a créé un étonnant utilitaire — Google Earth [1] —, qui permet de visiter notre planète depuis l'espace. L'œil des satellites et autres caméras embarquées ont permis de construire une banque de photographies aériennes — plus ou moins précises en fonction des régions — exploitée par le logiciel via la connexion internet pour reconstituer et affiner au fur et à mesure des zooms les caractéristiques des paysages survolés ; jusqu'à discerner dans certaines zones fines des détails de quelques dizaines de centimètres !
Le résultat est spectaculaire et donnerait presque le vertige.

Mais, non content de proposer d'édifiantes balades depuis le zénith, Google Earth prend en compte dans certaines zones l'altitude des reliefs et permet quelques visites 3D en inclinant l'angle de vue. On peut ainsi se promener dans le Grand Canyon ou dans les massifs montagneux.

Un autre logiciel du même type a été développé par ou pour la NASA, il s'agit de World Wind [2]. Ce soft semble un peu plus "pro" alors que Google Earth se veut résolument plus ludique. Néanmoins, le produit de la NASA est très lent et la résolution des images n'excède celle de G.E. que sur certaines zones du territoire américain... Un bonus toutefois, en plus de survoler et d'explorer la Terre, World Wind propose la même chose sur la Lune ; même si l'astre nous est moins familier ! ;-)

L'ambition de G.E. semble être à terme de pouvoir rivaliser avec Microsoft Streets and Trips [3] et ainsi de proposer également la planification efficace d'itinéraires avec l'indéniable avantage de survoler le trajet et de proposer autant de renseignements en matière d'hôtellerie, divertissements...

Pour celles est ceux qui ont (ou qui vont) installé Google Earth, voici quelques liens :

Général

Perso

Pour l'anecdote, un italien qui survolait ainsi grâce à G.E. la campagne environnante, à découvert des contours indistincts dans un champ. Après s'être rendu sur place et avoir procédé à quelques fouilles, il a mis à jour les ruines d'une villa romaine ! Ou Google Earth au service de l'archéologie ! ;-)

P.S. Bon, je veux bien croire que j'habite un coin peut-être un peu paumé, mais ce serait sympa si un satellite voulait bien photographier la côte de Jade, parce que floue, c'est pas terrible !

Notes

[1] Google Earth : site, téléchargement

[2] World Wind : site, téléchargement

[3] Version nord-américaine, dont la version européenne est intitulée Microsoft Autoroute