Match_point Chris, un jeune professeur de tennis se fait embaucher par un club très select de Londres où il fait la connaissance de Tom, fils d'un riche homme d'affaire. Rapidement, Chris séduit puis épouse Chloé, la sœur de Tom ; mais il tombe également amoureux de Nola, actrice américaine et également petite amie de Tom...
Alors que sa situation sociale évolue et qu'il a déjà un pied dans la haute-société londonienne, sa relation avec Nola devient de plus en plus inconfortable.

Ce que l'on ne peut pas nier en regardant ce film, c'est l'incroyable esthétisme qui s'en dégage. Les plans délicats et équilibrés foisonnent, et rivalisent sans problème avec la beauté et l'élégance des acteurs, notamment Jonathan RHYS-MEYERS (que je ne connaissais pas) et Scarlett JOHANSSON dont j'avais apprécié la prestation pour Lost in translation.

L'esthétique de l'image contraste habilement avec le contenu du film, une histoire amorale, une histoire noire loin de la comédie sentimentale, qui rappelle que le hasard est toujours le maître du destin.

Je connaissais très peu l'œuvre de Woddy ALLEN ; mais ce film, que j'ai adoré pour sa finesse et son récit donne vraiment envie d'en connaître davantage.