Jesus video Au cours d'une campagne de fouilles archéologiques dans le désert israélien, l'étudiant américain Stephen Foxx met à jour les ossements d'une bien étrange momie : parmi les étoffes vieilles de 2000 ans, se trouvent quelques documents qui bouculent toutes les conceptions ; il s'agit du manuel d'utilisation d'un caméscope SONY qui n'est pas encore sorti sur le marché !
Persuadé qu'il s'agit là des restes d'un voyageur du temps venu filmer les exploits de Jésus, le multimilliardaire John Kaun s'entoure de spécialistes pour mettre à tout prix la main sur la caméra... y compris en éliminant les éventuels obstacles.
C'est sans compter la perspicacité de Stephen qui, épaulé de Judith et de Yehoshuah, compte bien faire valoir ses droits dans cette affaire et peut-être même découvrir l'objet de toutes les convoitises grâce à leur botte secrète !

Ce livre est une très bonne course-poursuite dans les sites mythiques de la Galilée opposant le magnat tout-puissant digne descendant de Machiavel, qui commande à ses troupes de cerbères et l'équipe de débrouillards genre Club des Cinq, qui leur cause bien du soucis. Par bonheur, Andreas instille également un brin de mythologie et l'intervention d'obscures élites Vaticanes pour notre plus grand plaisir.

Redoutable découverte archéologique ? Canular de génie ? L'auteur tient en haleine le lecteur jusqu'à la fin de ce thriller que je recommande vivement.

Après le curieux univers SF abordé dans Kwest et Des milliards de tapis de cheveux, je découvre une autre facette de Andreas ESCHBACH, en maître du suspense.