L'évangile du serpent C'est un peu à l'aventure que j'ai commencé ce livre dont je n'avais alors eu aucun échos. Et dont le bref résumé sur la quatrième de couverture était pour le moins peu explicite.

D'évangile du titre, il n'en reste que la notion du Messie : un drôle de Jésus tout droit sortit d'Amazonie, élevé dans le sud de la France qui lève les foules et les fidèles pour renier le capitalisme et notre vie matérielle ; puisque les quatre protagonistes censés jouer le rôle d'apôtres, ne le sont que dans les titres de chapitres.

Voilà donc un livre à l'ambiance curieusement familière car, bien que se déroulant dans un futur très proche, la plupart des références utilisées par BORDAGE ne sont pas sans rappeler diverses têtes actuelles du petit écran que nous connaissons, et que l'on a nul mal à identifier. La critique et la vision de l'auteur sont assez cyniques mais bien souvent trop vraies : la description de la société est celle en droite ligne vers ce quoi nous nous dirigeons (ou que nous sommes déjà...). Les idées sont fraîches et semblent saines : l'avenir décrit, devient moins terrifiant.

Bien sûr, ce livre prépare déjà la suite, que j'attends avec impatience ! ;-) Un très bon BORDAGE.