glesker glas

Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

vendredi 3 mars 2006

Zéro tracas, zéro blabla...

Le MansVoilà. Après quelques semaines en standby, me voici parti en mission au Mans, pour le compte d'une grande compagnie de la région dont je tairais le nom. Sachez à ce titre qu'en Sarthe, les fleurons locaux sont l'industrie des rillettes et les assurances.

Me voilà donc prestataire bientôt opérationnel.
Après une semaine sur place, l'ambiance me semble décontractée et les lieux de travail agréables.

Bien sûr, Le Mans n'est pas une grande ville au sens de son agglomération ; néanmoins, son centre-ville n'a pas grand chose à envier à celui de Nantes ou de Strasbourg. Bien qu'actuellement, suivant l'exemple de ses grandes sœurs, elle se dote d'un système de tramway, qui transforme les rues, places et grands axes en champs de bataille truffés de tranchées et autres pièges boueux. Mais surtout, elle n'est qu'à 1H15 en train de la Cité des Ducs de Bretagne.

En attendant de trouver une solution pérenne, je squatte à l'hôtel, ce qui perturbe ma présence et mes interventions sur Internet. Donc, pas de panique si je ne donne plus signe de vie en semaine ! ;-)

mercredi 13 juillet 2005

Java Almanac

Tout Javaïste sait que lorsque l'on programme en Java, l'on se contente la plupart du temps de copier-coller à droite et à gauche des bouts de code que l'on retouche le moment venu. Ce phénomène se retrouve partout mais avec Java peut-être plus qu'avec n'importe quel autre langage étant donné la syntaxe lourde qu'il traîne avec lui.

Java Almanac est un site fort sympathique et très utile, puisqu'il permet de trouver à l'aide d'un moteur de recherche des bouts de code tout prêts ; des plus complets aux plus quintessentiels.
Il semble apparemment que ce soit la simple mise en ligne de l'ouvrage "The Java Developers Almanac 1.4"

jeudi 26 mai 2005

Client web et TargetP

À partir d'une séquence protéique FastA, elle-même issue de la traduction de mRNA, il est possible de prédire si la séquence possède un peptide signal ou un transit-peptide en N-terminal. TargetP, développé par une université danoise, permet de telles prédictions de localisation subcellulaire pour des séquences protéiques d'eucaryotes, en utilisant la technologie des réseaux neuronaux. Il peut même fournir le site de clivage. Voici donc un outil indispensable pour obtenir la séquence des protéines matures.
La soumission des fichiers de séquences s'effectue en utilisant les formulaires disponibles sur le site de TargetP. Or, le problème est que les résultats ne peuvent être récupérés sur une page accessible en PUT. Il est nécessaire de passer par un robot, qui envoie les données en POST multipart/form-data.
Voici donc deux procédures en Perl qui permettent de retourner les valeurs du tableau de résultats.

Lire la suite »